By Lucas Morel
22 Feb 2025
La valse des calendriers tourne à plein régime cette saison, et c'est le LOSC qui s'illustre en demandant à la Ligue de Football Professionnel (LFP) de décaler son match de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, prévu le 1er mars. **Ce n'est pas une simple demande, mais un appel au secours** ! En effet, seulement trois jours après cette rencontre, Lille devra affronter le Borussia Dortmund en phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Une tension palpable qui rappelle la fameuse phrase, "on ne peut pas être au four et au moulin".
Le LOSC est en émoi face à un calendrier qui ressemble plus à un véritable casse-tête qu'à un agenda sportif. Avec une préparation réduite à trois petits jours pour se préparer à un affrontement décisif contre Dortmund, **on comprend leur inquiétude**. Pendant ce temps, le PSG, avec la légèreté d'un papillon, a quatre jours pour peaufiner ses stratégies avant d'affronter Liverpool. À ce rythme-là, les Nordistes risquent de s'essouffler avant même d'entrer sur le terrain.
Du côté du PSG, la réponse est aussi tranchante qu'une règle de hors-jeu : **non, non et encore non** ! Le club parisien a exprimé sa surprise devant cette demande tardive, arguant qu'ils avaient anticipé les embûches d'un calendrier chargé. En effet, le PSG avait précédemment tenté de déplacer son match de Coupe de France contre Saint-Brieuc, mais leur requête a été balayée d’un revers de main par France Télévisions. La proposition de décaler le match contre Lille au 28 février a également fait chou blanc auprès de la LFP.
Luis Enrique, l’entraîneur du Paris SG, n’est pas non plus enjoué à l’idée d’un report. En effet, son inquiétude palpable se résume à une simple phrase : **dix jours sans match équivaut à une trêve des confiseurs**. Un rythme qu’il ne souhaite pas imposer à son équipe, car cela pourrait compliquer son alignement optimal sur le terrain. **Un dilemme digne d'un poignard dans le dos**.
À présent, la balle est dans le camp de la LFP, qui doit rendre son verdict lors de sa réunion imminente. **Une décision à la fois complexe et déterminante**, qui risque de ne satisfaire ni Lille ni PSG. Pour compliquer encore plus la donne, le bureau de la LFP, composé de représentants de divers clubs, ne compte pas dans ses rangs les deux protagonistes de cette saga. **Un jeu d’échecs où chaque pièce est un enjeu**.
Ce drolatique conflit de calendrier soulève ainsi des questions essentielles sur la gestion des compétitions, tant au niveau national qu'européen. **La décision finale de la LFP pourrait bien peser lourd sur les ambitions de ces deux géants du football** en vue de leurs défis à venir sur la scène européenne. Entre tactiques et stratégies, il ne reste plus qu'à attendre le coup de sifflet final de l'arbitre... de la LFP.
Écrit par
Passionné par le football et fervent supporter du LOSC depuis mon enfance, j’ai toujours eu à cœur de suivre de près l’actualité de mon club de cœur. Journaliste indépendant et analyste du ballon rond, je partage avec vous les dernières informations, rumeurs de transferts, analyses tactiques et réactions à chaud sur les performances des Dogues. Avec un œil attentif sur le mercato et les coulisses du club, je m'efforce de vous offrir des articles précis, passionnés et engageants. Rejoignez-moi pour vivre ensemble l’aventure du LOSC !